Le métal

Avoir de beaux visuels

J’ai toujours été attirée par les visuels dans les magazines. La mise en scène, la composition, les couleurs “peps” l’effet WOUAH ! C’est pourquoi lorsque j’ai commencé la pratique de la photo, j’ai tout de suite voulu reproduire ce genre d’image dynamique. Je me suis vite intéressée à la photo de produits.

La préparation

Pour réaliser cette série, je me suis munie de mon appareil photo quand même ! une table, un fond noir mat, pour le coup, j’ai utilisé un carton pliant A3 de la marque TARION, qui sert également de réflecteur. Une source de lumière, un diffuseur et enfin, les stars de ce shooting, les couverts en métal.

Conseils

Nettoyez bien les couverts, surtout s’ils sont totalement en métal ou inox. Pour un objet brillant, la lumière est son pire ennemie. Tout se voit ! Chaque couvert doit être minutieusement lavé, essuyé, de préférence avec un chiffon en microfibre. Cela évite les peluches. Porter des gants, pour éviter les traces de doigts lors de la manipulation des objets.

Fini les aller-retour entre les produits et son appareil photo ! La nouvelle fonctionnalité de LR live view en mode connecté est une bonne façon de créer sa composition, tout en regardant l’écran du PC.

Les réglages

L’appareil photo que j’utilise, est le nikon D750, pour l’objectif, c’est un AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8 ouvert à f:11 pour avoir une grande profondeur de champ, afin d’avoir un maximum de netteté sur les 3 cuillères. L’appareil est posé sur un trépied, ça permet de le stabiliser et d’éviter les flous de bouger. j’utilise également une télécommande. Sachant que je vais utiliser un flash, les ISO sont au minimum: 100; pour cet appareil. Enfin, la vitesse d’obturations est entre 160 ou 200 rapport à la vitesse de synchronisation du flash.

La lumière

Le set pour ce shooting est composé d’un flash de studio ELINCHROM D-Lite RX 4, un bol de 210 mm et d’un diffuseur pour adoucir et donner cet effet blanc pur aux couverts. J’ai placé la lumière légèrement au dessus des couverts, orientés à 45°, face caméra. Le diffuseur, permet quand à lui de donner un reflet uniforme. Plus on le rapproche du sujet, plus ce reflet l’englobe totalement et donne cet aspect blanc et mat.

La post-production

Il est rare d’avoir le photo parfaite, on est pas à l’abri d’une petite poussière venue s’installer à notre insu. Une photo de qualité fait toute la différence.

Si vous voulez vous démarquer, améliorez les photos de vos produits présentés sur votre e-commerce !

Photographie : Hélène Francius

1 commentaire

  1. […] La photo de produit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.