L’univers du Cosplay

Je suis une grande admiratrice des passionné (es), quels qu’ils ou elles soient. C’est d’ailleurs pour cela que je fais ce métier de Photographe. Pour un portrait un peu particulier, je suis allée à la rencontre de Corentin Foret, un Cosplayeur. Pour cette séance photo, il interprétait le personnage principal d’un anime Japonais. Nagisa Shiota, d’Assassination Classroom.


Qu’est-ce que le Cosplay ?

Cosplay est un mot composé d’origine anglaise. C’est une contraction des mots « costume » et « play » cela signifie jouer en anglais. Par conséquent, le Cosplay consiste donc à se déguiser et jouer le rôle de ces personnages favoris, de jeux-vidéos, mangas, marvel etc.

Le Cosplay a commencé aux USA dans les années 70,80 avec les fans de Star Trek et Star Wars et non pas au Japon comme on pourrais le croire. Au contraire, cela a commencé petit à petit dans les années 90.


Où se pratique le Cosplay ?

Dans de conventions, lieu magique, où tous les fans de mangas, de jeux-vidéos et de cosplays se retrouvent. En France on retrouve : Paris Manga, Comic’Con et la fameuse Japan Expo ! Il y a également la Coupe de France de Cosplay qui se déroule tous les ans. Le but étant de réunir les meilleurs Cosplayers de France dans une compétition.


La confection sur mesure : Costumes, Accessoires, Maquillage, Coiffure.

De véritable pièces de collection, parce que la plupart du temps, les Cosplayeurs confectionnent eux-mêmes leurs costumes, ainsi que les accessoires, le maquillage et la coiffure, à l’aide d’une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage. L’objectif ! devenir le personnage. En d’autres termes, la confection d’un costume demande du temps, de la recherche, mettre en place le costume, les petits détails qui font toute la différence. Et sinon, vous pouvez aussi l’acheter, le choix vous appartient.


En conclusion !

C’est simple ! Le Cosplay reste une activité amusante. Laissez-votre imagination et votre passion vous guider, le temps d’une journée, devenez qui vous voulez. Et si vous aimez la compétition, rien ne vous empêche de vous inscrire à un concours.